programme de la semaine anticoloniale et antiraciste 2023

Du 25 Mars au 1 Avril 2023

Bernard Ravenel, l’internationalisme au coeur

 Lundi 27 mars, 19h  – PALESTINE – Grande salle « Al-Feneiq » du CICP : Hommage à Bernard Ravenel, militant internationaliste et anticolonialiste pour la Palestine.

Co-organisé par le CICP, l’AFPS, le CEDETIM, Initiative pour un autre monde (IPAM), Institut Tribune Socialiste (ITS)… – au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e. [Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la Semaine internationale Israeli Apartheid Week (IAW)]

La lutte pour la défense de l’environnement et contre les multinationales en Colombie

Mardi 28 mars, 19h  – COLOMBIE – Grande salle « Al-Feneiq » du CICP.
Organisé par Citoyen.ne.s pour la Paix en Colombie – au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e.

Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques

Mercredi 29 mars, 18h30  – ANTICOLONIALISME – Grande salle « Al-Feneiq » du CICP : Présentation du nouveau numéro de la collection Passerelle : « Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques », organisé par RITIMO – Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable – au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e- Plus d’info -> https://www.ritimo.org/Presentation-du-Passerelle-no24-Decoloniser-Notions-enjeux-et-horizons?id_evenement=1914

Dépatriarcaliser pour décoloniser

Jeudi 30 mars, 19h – GUATEMALA – Grande salle « Al-Feneiq » du CICP : Conférence « Dépatriarcaliser pour décoloniser » avec le témoignage de Lorena Kab´nal et Chahim Aj Am, deux défenseures autochtones de la vie et du territoire, du corps et de la terre d’Abya Yala.
Lorena Kab’nal, femme native d’origine Maya-Q’eqchi’ et Xinka, est guérisseuse ancestrale, défenseur de la vie, féministe de la communauté territoriale, cofondatrice de TZK’AT – le réseau des guérisseuses ancestrales du féminisme de la communauté territoriale à Iximulew-Guatemala. Chahim Aj Am est une femme native d’origine Maya Q’eqchi’et afro-romani, et une féministe de la communauté territoriale et membre actif du réseau des guérisseurs ancestraux. Elles sont accompagnées par Peace Brigades International (PBI) Guatemala, en raison du travail politique et territorial qu’elles réalisent dans les communautés indigènes.
Cette conférence est co-organisée par PBI France et le Collectif Guatemala dans le cadre de la semaine Anticoloniale et Antiraciste et sera centrée autour d’un dialogue entre ces deux défenseures sur les enjeux de décolonisation des corps et de la terre à Abya Yala, Guatemala, suivi d’un temps d’échange avec le public accompagné de petites collations – au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e.

Luttes syndicales en situation coloniale

Vendredi 31mars – Luttes syndicales en situation coloniale. 19h au siège de la Confédération Nationale du Travail (CNT), 33 rue des vignoles, Paris 20eme.
Organisé par le Secrétariat International de la CNT, l’USTKE, et le MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France).
– 19h15 Projection en hommage à Louis Kotra Uregeï, membre fondateur de l’USTKE et du ParticTravailliste (Kanaky).

– 19h30 Quel syndicalisme dans les dernières colonies françaises?
Interventions syndicales de :
Rock HAOCAS, membre du bureau exécutif de l’USTKE – Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (Kanaky – Nouvelle Calédonie), Enaut ARAMENDI, membre du syndicat LAB – Langile Abertzaleen Batzordeak (Pays Basque), Alain MOSCONI, membre du STC Marins (Syndicat des Travailleurs Corses – Marins), (intervention filmée). Patricia PIOCHE – secrétaire générale adjointe de l’UGTG – Union Générale des Travailleurs de
Guadeloupe, ainsi que Jean-Yves JUDITH – secrétaire à la communication de l’UGTG.
Suivi d’un débat avec la salle.

Repas kanak, et de chants et musique traditionnels kanak.

Soirée « Parrilla »

Vendredi 31 mars, 20h – URUGUAY – Grande salle « Al-Feneiq » du CICP : Soirée « Parrilla » – cantine associative uruguayenne contre l’impunité et musique latino américaine, organisé par Donde Estan? (Uruguay) – au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e.

journée DÉCOLONISONS !

Samedi 1er avril – 15h – Journée Décolonisons ! Clôture de la semaine anticoloniale et antiraciste.
Droit à l’autodétermination dans les dernières colonies sous domination française : Kanaky, Tahiti, Guyane, Corse, Pays Basque, Guadeloupe, Martinique…
Grande salle « Al-Feneiq » du CICP – Centre international de culture populaire, 21ter rue Voltaire, Paris 11.

– 15h30 projection du Film « Rien ne se fait dans le ciel » de Stéphane Pecorini, Fabienne Gautier. doc. 60mn. Sur l’expropriation des terres coutumières en Kanaky.
– 16h40 Discussion : Spoliation des terres et luttes pour l’autodétermination avec les interventions de : Daniel WEA (président du MJKF- mouvement des jeunes kanak en France), Rock HAOCAS membre du bureau du Parti Travailliste kanak. Moetaï BROTHERSON, vice-président du parti Tavini Huira’atira et député de la troisième circonscription de la Polynésie française (intervention filmée), Enaut ARAMENDI, membre du syndicat LAB – Langile Abertzaleen Batzordeak (Pays Basque), Petr’Anto TOMASI, membre de Corsica Libera, Jean Victor Castor, membre du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) et député de la 1ère circonscription de la Guyane, ainsi que Clarisse Taulewali Da Silva (peuple Kali’na, présidente et porte parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane – JAG). Patricia PIOCHE – secrétaire générale adjointe de l’UGTG – Union Générale des Travailleurs de
Guadeloupe, ainsi que Jean-Yves JUDITH – secrétaire à la communication de l’UGTG. Raymond Jalta, militant indépendantiste et culturel de Martinique.
Débat avec la salle.

Repas kanak et musique de luttes et Kaneka.

Journée organisée par l’USTKE, le MJKF, le secrétariat international de la CNT, le CSPB, Corsica Internaziunalista, avec le comité d’organisation de la semaine anticoloniale et antiraciste.