Concert de soutien à la 9ème édition du Festival Ciné-Palestine

🇵🇸 En partenariat avec L’Alimentation Générale, le Festival Ciné-Palestine organise un concert de soutien pour sa 9ème édition le samedi 25 mars à 20h.

Des artistes de la scène alternative arabe et internationale se joignent à nous pour vous proposer une belle soirée rythmée aux sons du hip-hop, du pop rock, de l’électro-arabe, du funk et autres. Une belle ambiance en perspective et une belle occasion de soutenir le Festival !

Les fonds récoltés serviront à financer une partie de l’organisation de cette édition qui s’annonce prometteuse : cette année, le Festival suit la piste des graines, des cueilleur·euse·s de plantes, et sonde en images et en sons les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Cette nouvelle édition du FCP souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la Palestine. Les films constituant le fil conducteur de notre programmation critiquent la manière dont l’« expertise scientifique » est utilisée par l’occupation pour justifier l’accaparement et la destruction des terres. En plus de ce focus, l’édition 2023 présentera une rétrospective. Avec aussi : le concours de courts métrages, Master classes et plein d’autres surprises !

Nous comptons sur votre présence massive !

▬▬▬▬▬ LINE-UP ▬▬▬▬▬▬

Sur scène, nous aurons la participation exceptionnelle de :

Anis Benhallak / Bab El West / Osloob / Wadie / Ibrahim X / Shobra El General / Hamza / Axel Moon / et d’autres à venir…

Anis Benhallak

Entre Jazz, Pop-Rock et musique traditionnelle Algérienne, la musique d’Anis Benhallak reste inclassable et intemporelle à son image, Multi-instrumentiste, chanteur et guitariste virtuose au son unique et aux influences transcontinentales, il a su faire de ses racines une source d’inspiration majeure, sa guitare est aussi envoûtante qu’un Oud et exaltante qu’un gumbri, et ses chants viennent d’un univers dont il est seul à connaître le secret.
Globetrotteur, aujourd’hui il partage sa vie entre Paris, New York et Alger, ses propositions artistiques sont une exploration universelle de la même manière que les musiques de films qu’il compose avec beaucoup de délicatesse. Aucune émotion n’est laissée au hasard.

Bab El West

À la croisée des chemins, entre folk maghrébin, rock et musique afro, les contours de Bab El West (« La Porte de l’Ouest”) se dessinent en 2012. Après un accueil très favorable de la presse et du public pour leur premier album DOUAR, sorti en 2017. Bab El West retrouve alors sa Genèse : la route. Deux ans de tournée et près d’une centaine de concerts plus tard, la formation de l’Ouest enregistre HOUDOUD, une ode au voyage gorgée de nouvelles rencontres. En 2023 , tout en enchaînant les concerts , le groupe prend le chemin du 3éme album, une approche plus rock’n’roll mais toujours empreinte des sonorités du Maghreb, vitale à la transe de BAB EL WEST.

Osloob – Hareth Mhedi

Hareth Mehdi est un maître du oud, vocaliste et compositeur syrien né en 1990 à Deir Ezzor. Il est le fils d’une famille modeste de cette région orientale. Pendant les années de guerre en Syrie, il a travaillé dans un environnement très difficile sur son premier album musical. Cependant, le conflit a fait évoluer la composition vers une formule parfaite d’écriture de musique de fond. Aspirant à explorer de nouveaux horizons, il a été le fondateur de plusieurs groupes musicaux en Syrie, en Turquie et en France. Arios Quartet, Saba Barada & Jesser. Fusionner différentes cultures, différents goûts musicaux et produisant des performances joyeuses. Le voyage musical d’Hareth a été marqué par de nombreux points de repère, où il s’est produit dans les lieux les plus emblématiques ; Musée d ́Aquitaine, La Rocher du Palmer, Rock School Barbey, La Coline & The MC93.

Osloob est un rappeur, chanteur, beatmaker et beatboxer palestinien né au Liban. Il est le fondateur du groupe Katibeh 5. Il a réalisé avec et pour ce groupe 2 albums : Ahla fik bil Mokhayamat (« Bienvenue dans les camps de réfugiés ») et Al tareeq wahed marsoum (« Un seul chemin est tracé »).

Ibrahim X – Wadie 

C’est une plongée en sous-marin dans les eaux agitées du Nil, les cymbales et le verbe entraînées par les remous du shâabi égyptien à contre courant de tout conformisme. Sur scène, Ibrahim X nous délivre un spoken word entêtant avec un texte dont la noirceur oscille entre récits de rue, vaines invocations et fatalisme éthylique. Accompagné sur scène par le percussionniste autodidacte Wadie Naim, porté depuis sa plus tendre enfance par les darboukas égyptiennes, ces deux magiciens du Mahraganat nous promettent un voyage sonore à nul autre pareil.

Shobra El General – Wadie

L’envoûtant Shobra El General _ شبرا الجنرال, figure de proue du Mahraganat en France et véritable star du genre en Egypte. Rappeur autodidacte originaire des bidonvilles du Caire et façonné par eux, dans sa musique résonne le cœur battant de la rue, ses cris, ses moteurs débridés, le tumulte des foules. Ses prestations sont d’abord des performances, à l’image de sa verve magnétique, franche et lascive ; une explosion, tout juste irrésistible.

Hamza

Originaire d’Egypte et strasbourgeois d’adoption, il devient résident du Rafiot et des soirées BÄZÄR. Il aime varier les genre, du Funk au Hip-Hop, du Disco à la House mais aussi de la Techno au Breakbeat.

Axel Moon

Musicien, DJ et producteur, Axel Moon est membre du groupe Ko Shin Moon, acteur de la plateforme Mahalla et fondateur du label ToTal ToTem. Il propose dans ses mixes une virée dansante ou se mêle synth folk retro-futuriste, sonorités électro percussives, psychédélisme et hymnes folks traditionnels.

Instagram: @axel_ks_moon
Soundcloud: https://on.soundcloud.com/PrXxr

Et d’autres invités surprises à annoncer bientôt!

▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬

⏰ Samedi 25 mars 2023 – 20h-5h
📌 64 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
🎫 Prévente : 8 euros. Réservable sur HelloAsso jusqu’à 18h le 25/03. Utilisable uniquement avant 23h30.
https://www.helloasso.com/…/concert-de-soutien-a-la…
🎫 Sur place : 10 euros.